Plume Magicienne

Plume Magicienne
en pleine création

Les spécificités de la peinture sur porcelaine par rapport aux autres arts picturaux

La peinture sur porcelaine par Plume Magicienne

Les arts picturaux sont tous très différents et supposent des technicités très particulières selon le support (toile, papier, bois métal, porcelaine), la méthode utilisée (aquarelle, pastels, acrylique, huile), la thématique générale choisie (figuratif, animalier, portrait, non figuratif, paysagiste, ...), le style (impressionniste, cubique, naïf, flamand, italien renaissance, ...).

Les spécificités de la peinture sur porcelaine tiennent en premier lieu dans le support.

La porcelaine est totalement imperméable  et le peintre doit mesurer très exactement le taux de liquidité de la peinture sauf à voir se former des coulures. En revanche, quelque soit le type de peinture utilisé, il est toujours possible d'effacer et de recommencer, tant que le travail n'est pas cuit.
De plus les objets en porcelaine ne sont pas toujours des surfaces planes mais peuvent revêtir des formes courbes, par exemple pour les vases, les lampes, les mugs,les théières, ..., beaucoup plus difficiles à peindre car la perspective est faussée par la courbure.

En second lieu la peinture sur porcelaine est spécifique par la peinture utilisée.

Il en existe deux catégories.

La peinture sur porcelaine à base de pigments 

Elle possède la caractéristique de ne jamais sécher tant que la cuisson n'a pas été réalisée. Avec les avantages et les inconvénients liés à cette particularité. Le travail doit être cuit plusieurs fois, car il est rare que le décor ne nécessite pas des "couches" multiples. La peinture peut rester des semaines à l'air libre sans sécher, cela permet de reprendre son ouvrage à n'importe quel moment mais il est en permanence fragile et susceptible de subir une altération par erreur. Il faut un four haute température, cuisant à plus de 800 degrés pour stabiliser le décor. La cuisson altère les couleurs et les fait pâlir, c'est pourquoi les décors sont souvent de teintes pastels et aucun pigment ne permet la couleur rouge franche.

La peinture sur porcelaine dite "au four ménager"

Elle sèche relativement vite ce qui fait que chaque étape du décor doit être réalisée en quelques heures. Pour passer à l'étape suivante il faut laisser passer un délai de 24 à 48 heures pour que les étapes précédentes soient stabilisées et ne soient pas altérées par la suite du travail. Les pigments peuvent y être utilisés mais avec un médium différent. Les couleurs y sont plus franches et le peintre peut choisir ,s'il désire un décor pastel ou des couleurs vives. Le rouge y est vibrant. La cuisson, obligatoire pour fixer définitivement le décor, se fait au four ménager à une température de 145 degrés environ.

Aucun commentaire: